Crème de Marrons Villefranche du Périgord
Nos Recettes
Crème de Marrons Villefranche du Périgord : Découvrez notre délicieuse Crème de Marrons produite à Villefranche du Périgord. Plongez dans l’authenticité de notre savoir-faire artisanal, de la sélection des marrons à la création de cette onctueuse crème. Visitez notre domaine pour une expérience unique au cœur du Périgord Noir.
Crème de Marrons Villefranche du Périgord
Bienvenue dans l’univers gourmand de notre Crème de Marrons, produite avec amour à Villefranche du Périgord. Notre domaine, au cœur du Périgord Noir, est le lieu où naît cette délicieuse crème, alliant tradition, qualité et authenticité. Découvrez le processus artisanal, de la sélection des marrons à la création de la crème onctueuse qui éveillera vos papilles.
Crème de Marrons Villefranche du Périgord
Crème de Marrons Villefranche du Périgord : Tanguy et Isabelle, passionnés par la châtaigne, perpétuent un savoir-faire artisanal exceptionnel. Chaque pot de Crème de Marrons Villefranche du Périgord résulte d’une sélection minutieuse des marrons, transformés avec délicatesse dans notre moulin à châtaigne. L’authenticité de la tradition culinaire du Périgord Noir se retrouve dans chaque bouchée.
Crème de Marrons Villefranche du Périgord : Visitez Notre Domaine au Cœur du Périgord Noir
Situé à seulement 5 km de Villefranche du Périgord, notre domaine s’étend sur 34 hectares de nature préservée. Plongez dans l’atmosphère chaleureuse de notre moulin, découvrez l’histoire de la Crème de Marrons et dégustez cette spécialité emblématique du Périgord Noir. Une expérience authentique vous attend.
Dégustation Gourmande du Crème de Marrons Villefranche du Périgord
Entrées
Velouté de potiron aux châtaignes
Ingrédients
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 800 g de potiron
- 200 g de lardons
- 5 oignons
- beurre
- châtaignes entières cuites au feu de bois
Préparation :
Faire revenir les oignons coupés grossièrement dans le beurre au fond d’une cocotte. Ajouter le potiron coupé en gros dés et faire revenir brièvement le tout. Recouvrir d’eau et laisser cuire 20 mn sous pression. Une fois cuit, passer le mélange soupe au moulin, rajouter les lardons préalablements dorés dans une poèle.
Servir sur les châtaignes émiettées. On peut ajouter un peu de crème fraîche.
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn
Velouté aux cèpes et aux châtaignes
Ingrédients
Ingrédients :
- 500g de cèpes
- 50g de châtaigne émiettées
- 5 pommes de terre moyennes
Préparation :
Faites revenir vos cèpes dans une cocotte, les faire dorer. Ajouter y les châtaignes, les pommes de terre.
Faites chauffé 1L1/2 d’eau et y ajouter un bouillon cube de pot-au-feu. Mélangez le tout et laisser cuire 3/4 heure. Moulinez afin d’obtenir un velouté Ajoutez éventuellements des croutons.
Blinis de châtaigne aux œufs de saumon
Ingrédients
Ingrédients pour 4 personnes :
- 250 g de farine de châtaigne
- 20 cl de lait
- 20 cl de crème fleurette
- 4 œufs
- 15 g de levure de boulanger,
- sel
Garniture : 1 pot d’œufs de saumon (100 à 150 g)
20 cl de crème fraîche épaisse
Préparation :
Délayer la levure de boulanger dans une jatte avec un peu de lait tiède, puis ajouter le reste de lait. Verser la farine en alternant chaque ajout avec un jaune d’œuf. Délayer avec la crème fleurette et un grosse pincée de sel. Couvrir d’un linge et laisser reposer 1 h dans un endroit tiède. Battre les 4 blancs d’œufs en neige pas trop ferme et ajouter les délicatement à la préparation. Celle ci doit être légère et avoir des petites bulles à la surface. Faire fondre du beurre dans une poêle à blinis, verser une louche de pâte de 1 à 2 cm d’épaisseur et laisser cuire à feu doux . Lorsque la surface est sèche, retourner le blini à l’aide d’une spatule et poursuivre la cuisson de l’autre côté. Réserver au chaud. Faire cuire les blinis jusqu’à épuisement de la pâte. Servir les blinis bien chauds et proposer la crème et les œufs de saumon dans une coupelle séparée.
Soufflé au fromage et à la châtaigne
Ingrédients
- 2 cuillères bien pleines de farine de châtaignes,
- 2 cuillères à soupe d’huile,
- ¼ de litre de lait,
- 75 g de gruyère,
- 2 œufs
Préparation :
Dans une casserole chauffer l’huile à feu doux.
Ajouter en bloc la farine de châtaigne.
Mélanger et laisser cuire un instant en remuant.
Arrêter le roux avant qu’il ne blondisse en versant le lait froid.
Amener à ébullition en remuant sans cesse, saler et poivrer.
Séparer les blancs des jaunes. Mêler les jaunes à cette béchamel un peu refroidie .
Ajouter le fromage râpé et incorporer les blancs battus en neige très ferme, délicatement.
Mettre le mélange dans un moule beurré et cuire 45 mn à four chaud.
Plats
Poulet aux olives et aux châtaignes
Ingrédients
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 beau poulet élevé en liberté
- 2 gousses d’ail
- 500 g de châtaignes pelées
- une vingtaine d’olives noires à l’huile
- 2 échalotes
- sel, poivre
- thym effeuillé
Préparation :
Fourrer le poulet d’olives et de châtaignes, ajouter les gousses d’ail (en enlevant le germe). Saler et poivrer, parsemer d’un peu de thym. Garder l’excédent de châtaignes et d’olives pour les ajouter quelques minutes avant la fin de la cuisson autour de la volaille. Faire dorer le poulet et les échalotes à l’huile d’olive dans une cocotte (de préférence en fonte) et le laisser cuire doucement jusqu’à ce que les pilons se détachent facilement. Le goût apporté par les olives noires est important.
Préparation : 15 mn
Cuisson : 1h à 1h30
Sauté de porc aux châtaignes et bergerac blanc
Ingrédients
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 kg de sauté de porc
- 5 carottes
- 1 oignon
- 1 litre de Bergerac blanc
- 250 g de châtaignes blanchies thym,
- laurier, persil
Préparation :
Dans une cocotte, faites revenir le porc dans un peu de graisse de canard (Périgord oblige !), Ajoutez les carottes et l’oignon. Versez 1 litre de Bergerac blanc sec et 1 litre de bouillon. Ajoutez 250 g de châtaignes blanchies qui en cuisant s’écraseront et lieront la sauce. Salez, poivrez, ajoutez un peu de thym et de laurier ainsi que du persil selon votre goût. Faites cuite à l’étouffée 1h30 à feu très doux. Pour la présentation de votre plat, 30 minutes avant la fin de la cuisson ajoutez quelques châtaignes blanchies qui resteront entières pour la beauté du plat.
Dégustez bien chaud !
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1h30 mn
Petits flans aux châtaignes
Ingrédients
Pour accompagner une volaille ou un gibier.
Ingrédients (pour 6 personnes ) :
- 4 œufs
- 20 cl de crème fraîche
- 10 cl de lait
- 500 g de purée de châtaignes
- sel et poivre
Préparation :
Dans un saladier, battez 3 œufs entiers et 1 jaune, ajoutez 20 cl de crème fraîche 10 cl de lait, salez, poivrez. A la préparation ainsi obtenue ajoutez 500 g de purée de châtaignes, mixez. Beurrez des petits ramequins individuels, remplir de la préparation obtenue. Faites cuire au bain-marie environ 30 minutes. Démoulez chaque ramequin.
Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn
Pâtes à de la farine de châtaigne
Ingrédients
Ingrédients pour 4 personnes :
- 250 g de pâtes
- Huile d’olive mascarpone
- Champignons des bois
- ail frais
Préparation :
Faire cuire vos pâtes 2 à 3 min dans l’eau bouillante en les remuant une seule fois, les égoutter et les passer à la poêle pour les faire dorer rajouter les “champignons des bois ” préalablement revenus avec de l’ail frais.
Mélanger aux pâtes puis rajouter 3 cuillerées à soupe de mascarpone. Bien mélanger le tout délicatement et saupoudrer de parmesan râpé. Servir bien chaud avec une viande blanche ou en plat complet avec une salade.
Déguster de préférence le midi car la châtaigne étant un sucre lent vous n’aurez pas ” de petite faim ” dans l’après midi !!
Desserts
Fondant de chocolat aux châtaignes
Ingrédients
- 400 g de crème de marrons
- 150 g de chocolat noir
- 140 g de beurre
- 3 « gros » œufs
- 90 g de farine de châtaigne
- 100 g de sucre
Battez le sucre et les œufs jusqu’à obtenir une crème pâle puis ajoutez la farine et la crème de marrons. Faire fondre le chocolat cassé en petits carrés avec le beurre .Chauffer à feu très doux. Dès que les carrés sont mous, Oter du feu, tourner pour lisser. Mêler à la pâte. Verser dans un moule, enfourner environ 20 mn dans le four préchauffé à 200 ° (Th 6) le cœur doit être pris mais encore souple. Astuce : laisser reposer 12 à 24 h avant de déguster : plus il attend plus le fondant devient moelleux. Le + : vous pouvez poser sur chaque part de la crème fraîche épaisse entière ou de la crème liquide fouettée.
Préparation 10 mn
Repos 2h
Cuisson 20 mn
,
Petits biscuits croquants à la farine de châtaigne
Ingrédients
Ingrédients pour 8 biscuits:
- 100 g de farine de châtaigne
- 30 g de sucre
- 50 g de beurre ramolli
- une pincée de sel et un peu d’eau
Préparation :
Dans une terrine, mélangez à la farine le sel et le sucre. Incorporez le beurre en petits dés dans la farine sans trop pétrir. Pour obtenir une pâte malléable, mouillez petit à petit avec un peu d’eau. Faites une boule que vous laisserez reposer 1 bonne heure. Préchauffez votre four et farinez une plaque à pâtisserie. Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau, sans trop l’affiner. Découpez la pâte avec des formes métalliques ou tout simplement avec un verre, disposez sur la plaque et enfournez 10 mn environ Th 6. A conserver dans une boîte métallique.
Pour accompagner votre goûter ou une crème.
Gâteaux du meunier à la farine de châtaignes
Ingrédients
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 100 g de chocolat
- 80g de beurre
- 80 g de sucre
- 4 œufs
- 4 cuillérées à soupe de farine de châtaignes
- crème anglaise pour les gourmands !
Préparation :
A feu réduit, faites fondre le chocolat et le beurre. Battez les 4 jaunes d’œufs, ajoutez le sucre et le chocolat-beurre fondu et la farine de châtaignes. Bien mélangez le tout. Montez les blancs en neige et mélangez délicatement au reste de la préparation. Beurrez et farinez un moule à manqué, versez la préparation et faites cuire 45 minutes environ au four th 6. Vérifiez la cuisson en piquant le gâteau avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche.
A déguster tel quel à l’heure du thé ou avec une crème anglaise en dessert
Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn
Crêpes à la farine de châtaigne
Ingrédients
Ingrédients pour 6 personnes :
- 200 g de farine de châtaigne,
- 50 cl de lait,
- 3 œufs,
- 1 c. à soupe d’huile,
- 1 pincée de sel.
Préparation :
Dans une terrine faites une fontaine de farine, ajoutez le sel. Pour éviter les grumeaux, ajoutez peu à peu le lait. Battez les œufs et ajoutez les au mélange en travaillant l’ensemble. Pour obtenir une pâte coulante et homogène . Laissez reposer environ 2 H au frais . Huilez votre poêle avec un coton imbibé d’huile et chauffez à feu vif. Dès que l’huile est chaude, versez une louche de pâte et répartissez. Lorsque la première face est cuite faites sauter pour retourner et cuire l’autre face. Vous pouvez mélanger 2 farines à parts égales. Vous pouvez les déguster sucrées, accompagnées de crème de marron ou toute autre confiture.
Elles peuvent également être dégustées comme des galettes de sarrasin.
Cookies noisettes et chocolat aux châtaignes
Ingrédients
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 150g de farine de châtaignes
- 50 g de farine blanche
- 1 sachet de levure chimique
- 150 g de sucre
- 50g de pignons de pin
- 1 pincée de sel
- 4 oeufs entiers
- 5 cuillères à soupe à s d’huile
- 5 c à s de lait
- 100 g de noisettes
- 100 g de noix
- 100 g de chocolat pour le nappage beurre ou huile pour graisser le moule
Préparation :
Mélanger dans une terrine la farine de châtaigne et la farine blanche, le sel et la levure. Battre les 4 oeufs en omelette, incorporer le sucre, l’huile et le lait. Bien travailler et verser le tout dans la terrine contenant les farines puis mélanger et pétrir. Ajouter les noisettes et les noix concassées. Graisser un moule à manquer, y verser la pâte. Cuire à four chaud (thermostat 6/180°C) pendant 30 mn environ. Après cuisson, laisser refroidir, puis démouler sur un plat. Napper le dessus avec le chocolat fondu dans un peu d’eau (facultatif).
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn
Pattona façon cookies aux châtaignes
Ingrédients
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 100g de raisins secs
- 500g de farine de châtaignes
- 6 cuil. à soupe d’huile d’olive
- les feuilles ciselées de 1 brin de romarin frais ou des graines de fenouil
- 50g de pignons de pin
- 4 pincées de sel
Préparation :
Faire tremper les raisins dans de l’eau tiède.
Faire une pâte avec la farine, le sel, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive et 3 verres à moutarde d’eau froide pour obtenir une boule de pâte. Laisser reposer une dizaine de minutes.
Façonner à la main des cookies bien épais de 5 cm de diamètre et les poser sur la plaque du four sur du papier sulfurisé. Décorer avec le fenouil ou le romarin, les pignons et les raisins égouttés et séchés. Appuyer du plat de la main pour enfoncer sur le cookie.
Arroser avec le reste d’huile d’olive. Cuire dans le bas du four (1/3 ) à 190° (th6-7), 15 mn afin que les raisins caramélisent sans trop noircir.
A déguster chaud ou froid.
La farine de châtaigne est sucrée naturellement mais les gourmands peuvent rajouter 3 cuil. à café de sucre en poudre. On peut pour changer remplacer les pignons par des amandes.
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
Les madeleines à la farine de châtaignes
Ingrédients
Ingrédients (pour 2 plaques de moules à madeleines – 9 gâteaux par plaque – ) :
- 100 g de farine de châtaigne
- 2 œufs
- 6 g de bicarbonate de soude
- 60 g de beurre
- 2 cs de lait
- 60 g de sucre (cassonade)
- 1 grosse cuillérée à soupe de miel de châtaignier.
Préparation :
Faites fondre le beurre à feu très doux dans une casserole. Dans un saladier, battez ensemble les œufs, le sucre, le lait, la farine, le bicarbonate, le beurre fondu et le miel. Laisser reposer au frais une bonne heure. Préchauffez le four th 6. Remplissez les moules à madeleines et laissez cuire 15 minutes environ.
Préparation : 1h15 mn
Cuisson : 60 mn
Cookies à la farine de châtaigne et aux pépites de chocolat
Ingrédients
- 90 g de beurre
- 120 g de sucre
- 1 œuf
- 190 g de farine de châtaigne
- 1 paquet de levure ou 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude (sans gluten)
- 1 cuillerée à café de sel
- Des pépites de chocolat selon la gourmandise de chacun
Préparation :
Mélanger le sucre et l’œuf jusqu’au blanchiment, ajouter la farine, la levure et le sel. Pétrir pour faire une pâte, ajouter les pépites de chocolat. Laisser reposer la pâte. Beurrer une plaque à four, former avec vos doigts des petites boules de pâtes les aplatir et pour décorer mettre au centre une pépite de chocolat. Mettre au four préchauffé à 180 ° th 6 pendant 6 mn.
Déguster froid et garder à l’abri de l’humidité.
Châtaignes au caramel de miel et verjus, flambées à la vieille prune
Ingrédients
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de châtaignes blanchies,pochées dans un sirop léger
- 50g de beurre
- 40g de miel de châtaignier
- 5 cl de verjus du Périgord
- 8 cl de vieille prune
- quatre boules de glace à la châtaigne
Préparation :
Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter le miel et faire légèrement caraméliser jusqu’à obtenir une couleur noisette Ajouter les châtaignes et les rouler deux minutes dans le caramel Déglacer au verjus et faire réduire complètement Flamber à la vieille prune Répartir dans quatre assiettes chaudes et dresser une boule de glace.
Cette recette a été élaborée par le Syndicat Départemental des Producteurs de Châtaignes et de Marrons du Périgord, et l’Ecole Hôtelière du Périgord.
Recettes avec la polenta de châtaigne
Ingrédients
Merci de l’intérêt que vous portez à nos produits.
Vous pouvez utiliser la polenta de châtaigne comme une polenta classique.
En salé :
- 1) faire torréfier les graines de polenta dans une poêle puis mouiller avec un bouillon en
fonction de la consistance que vous souhaitez. Vous obtenez alors une forme de purée - 2) Epaissir un potage
- 3) Paner des rondelles de courgettes avec de l’oeuf puis la polenta et les faire dorer à la poêle.
- 4) Faire un pesto en mélangeant basilic, huile d’olive, polenta et éventuellement un peu de
fromage. - 5) Faire un crumble du soleil avec des poivrons émincés et légèrement revenus à la poêle.
Dresser dans des ramequins et recouvrir d’une fine couche de polenta travaillée à l’huile d’olive.
(A faire la veille de préférence et à déguster froid). - 6) Egrainer la polenta préalablement mélanger à un peu d’huile d’olive sur un gratin ou une
purée. Texture et saveur viendront améliorer votre plat (brandade de morue, gratin de chou-fleur
…) - 7) Paner des noix de Saint Jacques avant de les faire dorer à la poêle…
- 8) Paner des fromages frais (cabécous….) et les faire toaster au four
En sucré :
- 1) Faire un crumble sans sucre ajouté.
Au lieu de mettre 100g de beurre, 100g de farine et 100g de sucre vous pouvez mettre 200g
de polenta et 100g de beurre.
Vous aurez alors le croquant des grains de polenta et le sucre naturel de la châtaigne. - 2) Certains clients mettent aussi la polenta dans leur yaourt ou leur fromage blanc.
Vos trouvailles nous intéressent aussi !
N’hésitez pas à nous faire part de vos recettes.
Nous Contacter
Téléphone : 06 87 91 15 24
Mail : domainederapatel@gmail.com
Adresse : LD Rapatel 24550 Villefranche-du-Périgord
Laissez-nous un message
Pour toute question ou information, n'hésitez pas à nous contacter au
06 87 91 15 24
ou par notre formulaire, réponse rapide assurée