Châtaigne ou Marron?

Tout le monde se pose la même question : s'agit-il ou non du même fruit, donné par le même arbre?


Depuis au moins le Moyen Age, le marron est le nom d'une variété de châtaigne particulièrement grosse, renommée et commercialisée, cultivée sans doute à l'origine en Italie du Nord.
Ce sont les romains qui ont apportés la châtaigne lors de leur périple en Gaulle.

Une légende, inventée par un poète italien de la Renaissance, veut que le châtaignier soit né de la fureur (pro)créatrice de Jupiter. Courtisée par Jupiter, l'une des nymphes de Diane, Néa, préféra se tuer plutôt que de perdre sa vertu. Pour lui rendre hommage, le maître des dieux transforma sa dépouille en un arbre majestueux, le Casta Néa (Chaste Néa), dont les fruits garnis de piquants symbolisent cette triste aventure.

Les châtaignes comme les marrons sont donc tous deux fruits du châtaignier, castanea sativa. Dans chaque bogue ( ce qui pique !) il y a 3 fruits et si quand vous coupez le fruit vous trouvez une petite peau qu'il faut enlever car amère vous avez une châtaigne.

Le marron lui n'a pas cette peau et est plus facile a transformé car il reste entier à la cuisson.c'est pour cela qu'on dit "un marron glacé ".

Les premières conviennent aux farces et purée. Les seconds aux garnitures et confiseries.

Quant aux fruits du marronnier d'Inde, appelés eux aussi marrons, ils ne sont pas comestibles.

La variété la plus répandue sur le Domaine de Rapatel est "la Marigoule" ou plus communément appelée M15.

Des marrons grillés en passant par la confiture ou la crème de marrons, les châtaignes se dégustent de mille et une façons.

Plus riche en vitamines et minéraux que les autres féculents le marron peut être consommé plusieurs fois par semaine.

Pour les stressés : 100g de châtaignes apportent 15% des apports recommandés en magnésium. Une portion de purée de marrons (250 g) apporte 112 mg de magnésium, soit 25% des apports recommandés.
Les châtaignes constituent une excellente source de calcium pour les enfants en les associant aux laitages.
100% rassasiant 180Cal/100g

 

bouche de betizac bournette marigoule marsol non feconde precoce carmeille precoce migoule sativa